W.W.W.Brute de monde(s)

Tragédie lyrique de l’Ubiquité

avant-propos

Le 30 avril 1993 Timothy Berners-Lee et Robert Cailliau renonçaient à leur droits de propriété sur le logiciel WEB qu’ils avaient dès 1989 commencé à élaborer. L’ingénieur et informaticien belge Robert Cailliau cosigna notamment avec lui, en novembre 1990, un document désormais entré dans l’Histoire et intitulé «WorldWideWeb : Proposition pour un projet hypertexte». Tim Berners-Lee invente alors ses trois technologies fondatrices : les adresses Web sous forme d’URL, le protocole de communication HTTP, et le langage informatique HTML. En 1991, pour la première fois, le système WorldWideWeb est à la disposition des physiciens par le biais de la bibliothèque de logiciels du CERN.

1989

Tim Berners-Lee imagine le WorldWideWeb ou «l’Ubiquité de l’information»

Une utilisation qui s’étend dans un premier temps à une pratique universitaire et scientifique et qui touche ensuite les milieux professionnels alors que le 30 avril 1993, le CERN décide de verser le logiciel web dans le domaine public.

Depuis chacun fait circuler des informations avec n’importe qui, n’importe où sur la terre.

Ubiquité vient du latin « ubique » qui signifie « partout ». Le don d’ubiquité était réservé aux dieux, puisqu’il s’agit d’une faculté divine permettant d’être présent partout et en plusieurs endroits à la fois.

Une première présentation publique de cette Tragédie lyrique de l’Ubiquité a été présentée dans le cadre des vitrines du Collectif RenC’arts les 1er et 2 octobre 2022 au Hangar 717 à Villefranche S/Saône.

Livret, chant, synthétiseur moog et compositions en MAO

Sandrine Besacier-Ash

Guitare électrique, voix, chant et composition

Samuel Louisgrand

Tragédie lyrique de l’Ubiquité (extraits)

Laisser un commentaire